16 février 2021

Un bourg "au poêle"




Il y a moins d'un an, retour de déplacement professionnel et pause déjeûner dans une jolie petite ville du Sud Manche : Villedieu-les-Poêles.

Prononcé [vildjølepwɑl] le nom de ce bourg d'un peu plus de 3000 habitants fait référence à son activité principale : la manufacture de poêles et d'ustensiles en cuivre (Poêlerie et dinanderie). Mais c'est surtout les fonderies de cloches qui rendent ce lieu célèbre, puisque les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris en sortent tout droit. 

Les habitants portent le nom de "Sourdins", à cause du martelage incessant sur les cuivre qui fit, semble t'il, de nombreux sourds !!

Pour la partie du nom "Ville Dieu", ce serait dû à la présence d'une Commanderie de chevaliers Hospitaliers au XIIè siècle. Une fête a d'ailleurs lieu tous les quatre ans, qui rassemble de nombreux chevaliers de l'ordre de Malte ; ceux-ci ayant gardé un contact très étroit avec la commune, du fait justement de la présence initiale des chevaliers Hospitaliers.

La Sienne est la rivière qui traverse le bourg... C'est même un fleuve ! Bâtie dans un relief vallonné et ayant été épargnée par les bombardements de 1944, la ville est parcourue de nombreuses petites rues et passages en pente très calmes et pittoresques.

C'est un endroit idéal pour faire une pause...