04 mars 2021

Robert le Diable

 


Voici le château de Robert le Diable, situé sur les hauteurs de Moulineaux (là où on trouve des vers de terre) entre Rouen et la Bouille. Position hautement stratégique, avec une vue incroyable sur la vallée de la Seine, mais on ne sait pas qui l'a construit.

La première mention connue d'une forteresse à cette endroit date d'environ 1180... On peut donc supposer que Richard Coeur-De-Lion est le coupable. On pense aussi qu'une place forte Romaine occupait les lieux pendant l'Antiquité.

On est juste certain que les lieux furent occcupés pas son successeur le sinistre Jean-Sans-Terre, fossoyeur de la Normandie ducale. On le sait car c'est à partir de ce lieu qu'il se rendit à Rouen afin d'assassiner son neveu le jeune duc de Bretagne Arthur... Sympathique personnage.

Le roi de France Philippe-Auguste - second fossoyeur de la Normandie ducale - fit démanteler la forteresse après le rattachement du Duché à la France. Elle fût reconstruite et détruite à plusieurs reprise pour arriver jusqu'à nous sous cette forme.

Pourquoi Robert le Diable ? Il existe plusieurs légendes au sujet de ce personnage dont on ne sait s'il a réellement existé, tantôt assimilé à Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant, tantôt personnage démoniaque surgi de nulle part. Le nom est resté malgré tout.

3 commentaires:

gregory lopez a dit…

Position stratégique en effet puisque juste à côté de l'autoroute. C'est bien pratique d'y avoir pensé en 1180. Ils sont forts ces normands.
Merci pour ces pages de culture normande.

Guillaume a dit…

Arf... oui je n'avais pas noté ça ; bien vu !!

gregory lopez a dit…

De rien, si ça peut faire avancer la science...