20 décembre 2011

Urbex

Premiers essais "d'Urbex" en Novembre dernier avec mon collègue Franck (cf lien vers son site dédié ci-contre). Il paraît qu'on peut faire ce genre de photos avec des modèles féminins forts jolis mais j'en avais pas sous la main ce jour là désolé...
Nous étions ici dans une ancienne filature de coton qui fait désormais partie du passé industriel Normand puisqu'elle est fermée depuis 2008. 
Ce qui me paraît intéressant après avoir vu les travaux de Franck et avoir testé pour de vrai, c'est le travail de post-traitement qui est possible dans ces contextes...mais aussi les contextes en eux mêmes. 
C'est quand même un peu poignant d'explorer ces lieux où les gens sont partis du jour au lendemain en laissant tout en l'état ; y compris des affaires personnelles.

2 commentaires:

Gregory Lopez a dit…

super photo.
Par rapport au site de ton collègue, je trouve qu'il y va un peu fort sur le post-traitement, même si le sujet s'y prête, c'est souvent un peu trop (par rapport à mes goûts personnels. Ton noir et blanc suffit, et s'il y a du post-traitement, il ne saute pas aux yeux.
J'aimerais bien faire m'essayer à ce genre de photos aussi, pour moi c'est dur de trouver un site qui s'y prêterait, et surtout, comment y accéder? Y a t-il un accès libre à cette filature? Ce n'est pas squatté?
encore des photos comme ça!

Guillaume a dit…

Merci,

On peut dire que c'est une autre façon de voir les choses et une autre méthode possible d'exploitation des images, en effet...

Pas réellement d'accès libre à ce genre de site mais plusieurs règles strictes :
- Pas d'effraction
- On n'emmène rien
- Si on déplace on remet en place
- Si possible avoir l'autorisation
- Pas d'infos sur les lieux exacts(le bouche à oreille joue à plein)

Dans le cas présent, l'entrée s'est faite par une clôture ouverte et nous avons eu une "autorisation" sur place... Après c'est souvent squatté mais pas la journée, il y a déjà surtout énormément de dégâts dus aux pilleurs de métaux (ici on a vu jusqu'à des centaines de mètres de tranchées creusées dans le sol de l'usine pour récupérer les canalisations).
Faut donc rester prudent sur tous les plans et éviter d'ébruiter les spots.